En 2018, de nouvelles règles de pêche à pied

Une nouvelle réglette à l’usage des pêcheurs à pied vient de sortir. Elle est disponible dans les bureaux de tourisme et les mairies de l’île de Ré. 10 000 exemplaires ont été édités, afin que nul n’ignore la nouvelle réglementation.

La voici, côté recto :Réglette pêche à pied - janvier 2018

Les Ecogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré l’ont conçue. Y sont clairement indiquées les tailles par espèces. Elle est à facile à glisser dans une poche, prête à être utilisée sur l’estran.

Voilà son verso :

Réglette pêche à pied - janvier 2018

Le 6 juin 2017, le Préfet de Région, Pierre Bartout, a signé un arrêté. Il réglemente la pêche maritime à pied de loisir des coquillages et des araignées dans le département de la Charente-Maritime.

Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018.

La dernière réglette des Ecogardes remontait à avril 2014. Elle tenait compte d’un arrêté ministériel du 29 janvier 2013.

Quelles sont les différences par rapport aux dispositions antérieures ?

Les tailles des espèces sont identiques. Le poids maximum autorisé, par marée et par personne, ne change pas non plus : 5 kg au total, c’est la référence absolue.

La nouveauté concerne les quantités par espèces. En particulier palourdes,  coques et araignées. Et les outils à utiliser. 

Désormais nous devons compter les palourdes : 200 maximum par jour et par personne. Combien pèsent 200 palourdes de 4 cm minimum ? Ça, on ne se sait pas le dire précisément. Ça dépend ! … de leur taille, et si elles sont bien pleines ou pas. Si vos 200 palourdes pèsent 6 kg au total, vous devez en remettre un kilo à la mer, en raison justement du poids autorisé par jour et par personne.

Conclusion : en plus d’un seau, il serait utile de se munir d’un peson ou d’une balance !

Pour les coques, c’est 2 kg maxi. Aux dires des pêcheurs à pied, il semble que l’on en trouve en moins en moins à l’île de Ré. Exhumer celles d’une taille déjà antérieurement exigée de 3 cm, relève quasiment de l’exploit. La coque est un coquillage fragile. Le gisement s’épuiserait-il ? Depuis septembre 2015, les Ecogardes mènent des inventaires. L’étude est conduite sur trois ans, elle aboutira sans doute à des prises de décisions.

Quant aux araignées, elles doivent mesurer au moins 12 cm, ainsi que c’était déjà le cas auparavant. Lorsque par bonheur vous en capturez  une, vous vous dites : Oh la belle bête ! Mais désormais nous n’avons droit qu’à six unités maximum. Là encore, n’oubliez pas de les peser.

L’arrêté préfectoral de Nouvelle Aquitaine indique également les zones de pêche interdites.

En résumé, dans le Fier, il ne faut ni traverser le chenal des villages du côté d’Ars, ni le chenal du Riveau du côté des Portes, ni le grand chenal du Fier. Ces chenaux entourent la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Là c’est le domaine chéri des oiseaux,  leurs déjections peuvent être porteuses de germes. De même, à Rivedoux, la pêche est interdite côté nord du village, entre la jetée du port et le pont.

Par ailleurs, sur le site internet de la Préfecture de Charente-Maritime, les informations sont récapitulées sous forme de fiche.

Les outils autorisés sont notamment dessinés. Pour les palourdes, les coques et les praires, c’est la grapette, la griffe, ou le couteau, qu’il faut manier. Pour les huîtres, c’est le piochon, car le marteau et le burin sont strictement prohibés.

Il y a aussi la bonne technique qui consiste à plonger tout bonnement les doigts dans la vase ou le sable, et à gratouiller ! En prenant soin de remettre les pierres à leur place une fois que vous avez saisi le précieux coquillage.Outils de pêche autorisés - janvier 2018

 

Bien évidemment, il est par ailleurs écrit :  “ Il est strictement interdit de vendre les produits de la pêche de loisir ”.

A tous, bonne balade sur l’estran ! Allez-y tranquille, comme dans le tableau du peintre Canard d’Ars-en-Ré. N’oubliez pas votre réglette et votre balance…

Tableau peintre Canard - pêche à pied - janvier 2018
Peinture : CANARD

Les pêcheurs professionnels sont soumis à des conditions particulières : permis spécial et autorisation délivrée en application de la réglementation. Avec en plus une licence par espèce, valable sur tout le département, qui leur permet d’aller d’un gisement à l’autre.  Chaque gisement a sa propre réglementation. Par exemple, dans celui du Fier d’Ars, les professionnels ont le droit de prélever 70 kg de palourdes par jour et par marée. Ils y sont une quarantaine répertoriés.

 

Laisser un commentaire