Col Ant Au Cap, Cazavant champion 2018

Gagner la régate de la Coupe du monde des Cazavants n’est pas symbolique. A l’île de Ré, chaque été depuis 51 ans, les équipages de cazavants, fans de voile, cherchent à décrocher le fameux titre.

Le 11 août 2018, dans le Fier d’Ars, Col Ant au Cap a pour la 4ème fois remporté l’épreuve après ses victoires de 2006, 2014 et 2015. Il ne lui reste plus qu’à broder fièrement une 4ème étoile sur le T-shirt rouge de l’équipage !Fier d'Ars-en-Ré - Cazavant plastique COL ANT AU CAP - 11 août 2018

La coque du bateau est rouge, comme le T.shirt. Bravo à la famille Charron !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Col Ant Au Cap, Cazavant champion 2018

Tremplin Jazz au Phare 2018, de belles Révélations !

Depuis 2012, le Festival Jazz au Phare organise un Tremplin Jeunes Talents régionaux. Cela se passe le matin, de 11 h à midi.

Jusqu’à l’année dernière, il se déroulait dans le théâtre de Verdure, au pied du Phare des Baleines. Pour l’édition 2018, c’est le chapiteau de bois, le Magic Mirrors, qui accueille les trois formations musicales en compétition. Le décor coloré apporte une ambiance particulière à ce moment matinal. La lumière rentre à flots, il fait doux, c’est un moment bien agréable.

Qui est le gagnant cette année ? Obradovic-Tixier Duo. Bravo à eux, ils sont très talentueux !Jazz au Phare - Obralovic-Tixier Duo - 5 août 2018

Aux percussions et à la batterie, Lara Obradovic, et au piano et au clavier, David Texier. On sent déjà le professionnalisme de ce groupe, qui se produit un peu partout dans le monde afin de faire découvrir leur univers musical.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Tremplin Jazz au Phare 2018, de belles Révélations !

Eglise d’Ars, tapis de chaux à motifs et vitraux rénovés

Les travaux de restauration de l’intérieur de l’église d’Ars-en-Ré se sont poursuivis jusqu’au début de l’été.

Ars-en-Ré - Eglise - 29 juillet 2018
29 juillet 2018.

En mai et juin, le sol de l’allée de la partie gauche de l’église a été entièrement restauré. Les motifs d’ornement étaient totalement usés par les passages des paroissiens et ceux des visiteurs.

En page 81, du livre de Pierre Goguelin “ Les 3 églises d’Ars-en-Ré ”, on peut lire :  “ Le sol de l’allée transversale montre tout un ensemble de dessins avec une grande variété de dispositions et de formes. Ils sont sûrement postérieurs à 1850, et nous les situons vers 1885-1890. Toutefois, une photographie de 1900 laisse apparaître une usure des motifs de l’allée centrale qui militerait pour une plus grande ancienneté ”.

Ces motifs sont uniques et symboliques. Pour les trilobes, la Trinité, et pour les quadrilobes, la Croix. Continuer la lecture de Eglise d’Ars, tapis de chaux à motifs et vitraux rénovés

Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

Lorsqu’un chapiteau commence à se dresser c’est signe que des artistes vont bientôt entrer en scène. Découvrir l’architecture, déjà ça fait rêver… Qui va s’y produire ? Quelle promesse de spectacle ?

Hier, 1er août, les équipes du Magic Mirrors étaient à pied d’oeuvre à Saint-Clément des Baleines, pour monter un chapiteau en bois. C’est la première fois qu’une telle structure prend place à l’île de Ré. Saint-Clément des Baleines - Magic Mirrors - 1er août 2018

Continuer la lecture de Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Savez-vous que le bleuet et le coquelicot sont deux symboles de la Grande Guerre, celle de 14-18 ? Je l’ai récemment appris en allant à la rencontre de l’association des Anciens Combattants de Loix. Loix - Bleuets et coquelicots - 14 juillet 2018

Continuer la lecture de 14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé

aFriKàRé c’est le nom donné au projet pédagogique 2017-2018 des cinq classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de l’école Ars-en-Ré/Loix.

Avec pour point d’orgue un spectacle donné le 1er juin, sur la place du marché de Loix, transformée pour l’occasion en place africaine.

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018

A l’école maternelle de Loix, 27 élèves sont scolarisés. A Ars, l’école primaire comporte 89 élèves. Imaginez 116 enfants, un vendredi en fin de journée, sous un soleil radieux, enthousiastes à l’idée de montrer à leurs familles combien ils aiment chanter et danser. C’est la fête de l’école !

Affichette Afrikaré - 1er juin 2018
1er juin 2018.

Pour le volet artistique du projet aFriKàré, les enseignants ont contacté Ablaye M’Baye, artiste sénégalais, résident à La Rochelle. Loix - Ablaye M'Baye - 1er juin 2018

Continuer la lecture de Ars-en-Ré/Loix, école aFriKàRé