Depuis jeudi soir 29 octobre, la France est de nouveau en confinement. Savoir que ce satané virus ne veut pas nous lâcher n’est pas rassurant. Il impacte nos vies quotidiennes, qui que nous soyons. Et tous à travers le monde entier.
Je ne vais pas jouer dans la cour des défaitistes, mais il faut reconnaître que ce n’est pas facile de garder le moral ! A part travailler, en télétravail quand c’est possible, et emmener les enfants à l’école ou aller voir son médecin ou son kiné, les perspectives sont limitées. Plus de petits dîners à la maison, en famille ou chez les amis, plus de distractions, plus de repas partagés au restau, plus le petit café du matin au coin d’un zinc. C’est notre vie sociale qui en prend un coup. Et ça c’est vrai, c’est difficile à supporter. Mais comme le disent mes amis burkinabé toujours philosophes : « On n’a pas le choix ! «
Le premier confinement, du 17 mars au 11 mai, nous était tombé dessus. C’était la sidération. Et même si ce confinement n° 2 est différent dans ses modalités et plus léger, nous devons être très vigilants et nous armer de patience. Patience, voilà un mot qui n’est pas dans nos habitudes. Il signifie courage pour supporter, persévérance, travail de longue haleine.
Il nous reste la possibilité de sortir au grand air, une heure par jour, dans un rayon de un kilomètre. C’est déjà pas mal ! Il y en a beaucoup qui nous envient une telle solution pour s’aérer en bord de mer.
Restons solidaires, prêtons attention au moral des uns et des autres qui semble faiblir alors que ce nouveau confinement vient juste de débuter. Quoi de plus facile que passer un p’tit coup de fil aux copains, aux personnes isolées, aux gens effrayés par tout se qui se passe autour d’eux et par les informations anxiogènes délivrées par les médias et les réseaux sociaux toute la journée. Contactons les personnes seules, les personnes âgées, proposons de faire leurs courses… Ça fait du bien et chaud au coeur. Mais je suis sûre que vous y avez déjà pensé. Combien de temps cela va t-il durer ? Quatre, six semaines ? Voire plus…
Qu’en est-il du Covid 19 en Charente-Maritime ? Ces derniers jours le taux d’incidence est en augmentation. C’est le nombre de tests positifs pour 100.000 habitants. Au 12 octobre il était de 52, il est maintenant monté à 134,4. Notre département est encore un peu épargné, fort heureusement. Néanmoins 90 personnes sont hospitalisées. 11 sont en réanimation. Depuis le début de la pandémie 66 personnes sont décédées de ce virus.
Qu’en est-il du Covid 19 à l’île de Ré ? Les seuls chiffres diffusés sont ceux de la Charente Maritime, pas ceux localement. Nous connaissons tous autour de nous quelqu’un qui est atteint, qui l’a eu, qui s’en est sorti plus ou moins bien, voire qui est cas contact. La prudence s’impose. Même si le territoire rétais semble un peu épargné, le virus circule.
Pour l’île de Ré un point particulier est à souligner : lundi, à la rentrée, 35 élèves supplémentaires étaient scolarisés au collège de Saint-Martin de Ré. Egalement plusieurs écoles primaires ont accueilli de nouveaux enfants. Ce sont souvent en raison des parents qui n’ont pas pu repartir à l’étranger, voire des parents qui ont décidé de rester sur place pour se confiner tout en télé-travaillant. Certes ils n’ont pas encore l’habitude de vivre à l’île de Ré l’hiver… S’installeront-ils ici définitivement par la suite ? Cela contribuera t-il à terme à régler une partie du problème du nombre de résidents permanents, du fameux chiffre de 20 000 habitants à atteindre ?
Habituellement après les vacances de la Toussaint, l’île de Ré retrouve un rythme de croisière plutôt tranquille, celui d’un territoire rural. Une fois la saison touristique terminée bien des commerces cessent leur activité, les volets sont fermés. Notre vie permanente ressemble (presque) à celle d’avant.
Désormais les commerces de « première nécessité » sont ouverts, tout comme les marchés. Il est sûr que les coiffeurs, les esthéticiennes, les libraires, les bibliothèques font grise mine. Pour eux, leurs activités sont de nouveau stoppées. Ils s’adaptent en proposant des « click and collect » ou des « drive » comme on dit, en vendant des produits que l’on peut leur commander et venir chercher avec d’infinies précautions sanitaires. Les restaurateurs avaient aussi changé leur fusil d’épaule lors du premier confinement. Ils proposent des plats à emporter, une façon de limiter les dégâts et de leur témoigner notre soutien.
Le site Destination Ile de Ré, qui habituellement communique les infos touristiques s’est adapté. Il relaie maintenant les actions des commerces, bars-restaurants et services jugés « non essentiels » et contraints à la fermeture.
Une carte interactive a été mise en place : www.iledere.com/carte covid 19. Ces commerces peuvent y figurer en contactant le 05 46 09 00 55 ou bien en remplissant un formulaire en ligne. La carte est réactualisée quotidiennement.
Certes l’été a été une très bonne saison aux dires des uns et des autres qui craignaient le pire lors du premier confinement. Certains ont vu leur chiffre d’affaires augmenter sensiblement par rapport à la saison 2019, laquelle de surcroît s’était avérée une bonne saison. Mais qu’en sera t-il pour la suite ? On sent bien bien de l’inquiétude poindre si la situation venait à perdurer. Bien difficile à l’heure qu’il est de se projeter dans l’avenir.
Du côté des associations, c’est aussi le calme plat. Elles sont au nombre de 100 environ et assurent le maillage du territoire. Elles ne peuvent assurer aucune animation, aucune fête de village, aucune réunion, aucune possibilité de se rassembler dans un lieu communal, les assemblées générales sont reportées. Depuis le début de la crise sanitaire les communes et l’intercommunalité ont continué à les soutenir au travers des subventions. Mais tout le monde trouve le temps bien long.
Pour épauler l’activité économique une cellule de crise vient d’être réactivée au sein de la Communauté de Communes. Elle a pour vocation d’informer et de conseiller les entrepreneurs en difficulté et les associations, et le cas échéant de les orienter vers les démarches juridiques et administratives à mener pour obtenir les diverses aides publiques. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14 h à 17 h. Tel : 05 17 83 20 63 – Adresse internet : réouverture-économie@cc-iledere.fr. Cette cellule avait été précédemment activée lors du premier confinement. Seuls 18 appels au secours avaient été recueillis, la plupart des TPE.
L’activité des artisans ne s’est pas interrompue, dans les maisons ça s’agite. Les entreprises du BTP continuent de bosser : sur la digue de La Couarde, à la reconstruction de La Maline, au carrefour du marché du Bois-Plage… Contrairement au premier confinement les services publics sont ouverts : la poste, les mairies, les déchèteries sont opérationnelles. Les visites en maison de retraite sont autorisées après prise de rendez-vous. Tout n’est pas stoppé, loin de là.
Ayons une pensée positive pour ceux qui sont malades et en réanimation et remercions encore une fois le personnel soignant en première ligne. Tentons de garder le moral, pensons qu’à un moment ou à un autre, nous finirons bien par vivre « comme avant ». Et surtout respectons bien scrupuleusement les gestes barrières, en faisant preuve de responsabilité. Amitiés et courage à tous.
Merci Maryline c’est très intéressant. C’est toujours, pour moi, un plaisir de te lire. Prends soin de toi. Bien amicalement et belle journée ensoleillée.
Merci pour ce beau message. C’est en effet le moment de prendre l’initiative de créer de nouveaux liens et d’imaginer de nouvelles solutions.