Ça a commencé par la tempête Bella, c’était le 27 décembre 2020. Une météo pas vraiment cool pendant plusieurs jours. Puis ce fut le coup de vent Hortense du 21 janvier 2021. Et lorsque la tempête Justine du 2 février est arrivée elle a encore été plus sévère pour le littoral de l’île de Ré.
Houle, fort coefficient de marée, vent costaud, les dunes ont une nouvelle fois bien été attaquées, en particulier sur la partie nord de l’île de Ré.

Il n’y a pas de raison de paniquer, car nous le savons bien le sable ça vient et ça va. Mais quand même ! Encore une fois nous ne pouvons que constater les mouvements de sable.
Depuis une dizaine de jours, je suis allée faire le tour des plages. Voici donc un petit reportage sur le terrain.
Aux Portes

C’est à Trousse-Chemise que les assauts de la mer se sont vraiment fait sentir.

Que reste-t-il du petit bois de pins qui longeait la plage ?
Après les tempêtes des hivers 2013/2014, l’ONF avait posé là des filets TriX pour retenir le sable.

En cinq ans nous avons pu constater que le cordon dunaire s’était bien reformé. Et là de nouveau, patatras !

Heureusement tout n’est pas arraché. A certains endroits ça tient encore tant bien que mal.
L’épi n’est plus que l’ombre de lui-même. Il est tout chamboulé.
Où donc est passé le sable ? Au large, à Loix, on voit bien que les plages se sont re-engraissées. Mais pas que. Le sable s’est aussi emmagasiné à l’entrée de la plage de Trousse-Chemise. De l’autre coté de la plage, de jolies petites dunes se sont formées, empiétant un peu plus encore dans la forêt.
Espérons qu’une nouvelle tempête ne viendra pas chambouler un peu plus cet endroit bien fragile de l’île de Ré…

Toujours aux Portes, la dunette de la Redoute a été elle aussi endommagée. Incontestablement la mer a pris le pas sur le sable. Elle ressemble à une falaise !

Le vent et les vagues viennent taper sur les vestiges de blockhaus et sur les ruines à l’entrée de la plage. Ces « points durs » constituent vraisemblablement des obstacles.
Plus on s’en éloigne, meilleur est le trait de côte. La dune est presque en pente douce.
De combien de mètres la plage a t-elle reculé à cet endroit ?
Encore aux Portes : La Loge.

Oh les murets de pierres sèches ont l’air d’avoir été chahutés ! Si ce n’est que cela, ce n’est pas bien grave…
7 février 2021. 7 février 2021. 16 février 2021.
Le Lizay ? Comme chaque hiver, des pierres, beaucoup de pierres, et de la banche à nu. Des vagues puissantes : le paradis des surfeurs !
Sur la Conche des Baleines, à Couny, ça s’est pas trop mal passé. Juste un peu de retrait, mais faible. C’est là que les blockhaus ont été supprimés.
7 février 2021. 7 février 2021.
Au Petit Bec, RAS. La dune est presque nickel !

Au Gros-Jonc : pas un cailloux sur la plage, elle apparaît immense ! Les gros blocs de calcaire blancs sont remplis de pierres plates.
A Saint-Clément des Baleines

Au Pas de Zanuck, sur la Conche, une nouvelle fois la mer a creusé au pied du virage de la Solitude.

Certes des blockhaus ont été détruits fin 2016/début 2017. Mais de gros blocs de pierres noires subsistent, ils font effet Venturi. Incontestablement le vent s’engouffre derrière cet obstacle.
C’est toute la portion de dunes entre ces pierres et l’escalier d’accès à la plage qui est vraiment abîmée.
On voit bien le recul du trait de côte, pour descendre à la plage il n’y a que quelques marches à descendre ! L’escalier de bois est quasiment enseveli.

Sur la partie droite de l’escalier la dune n’a pratiquement pas souffert. Juste un petit mètre de retrait.

A lieu-dit Descente à bateaux, on voit bien que la mer a roulé des cailloux. Mais la dune, sur le côté droit, reste enherbée.
Là où ça se complique, c’est derrière le camping de la Côte Sauvage, sur la côte Ouest de la commune. Au pied des blockhaus, la dune est arrachée.

Oh la jolie falaise ! Attention, à-pic très dangereux…
Quelques promeneurs profitent encore d’un bout de sentier qui longe les dunes. Cependant ce chemin qui allait jusqu’après les blockhaus est totalement ravagé. La réfection de la nouvelle digue a sans doute aussi modifié les courants.

Lorsque le vent souffle Sud/Sud-Ouest sur la côte Ouest, cela n’est pas vraiment bon pour les dunes.

Ars-en-Ré

Le Pas de Radia, au bout de la route de Combe à l’Eau, est fragile. De chaque côté du pas, l’érosion est visible.
Encore quelques tempêtes à venir… Que restera-t-il alors des vieux fours à chaud ? Chaque année leurs constructions s’effondrent inexorablement. Il y a encore pas si longtemps ils étaient loin du littoral, installés à l’intérieur de la dune.
La Couarde

Entre le Martray et la Passe, juste après la digue du Boutillon, le lieu-dit Moulin Brûlé est sauvage. La mer y tape fortement lorsqu’elle est déchaînée.
La dernière tempête Justine est passée au delà des rochers en attaquant de qu’il reste de terre caillouteuse.

Après Xynthia, une ligne d’enrochements noirs avait été posée pour tenter de consolider la dunette.
Depuis la digue du Boutillon, on se rend encore mieux compte de l’étendue des dégâts. En particulier au-delà de la ligne d’enrochements. La route est tout près ! L’endroit est d’une fragilité absolue.
Quelle va être la suite ? Au printemps, la Communauté de Communes et l’ONF (Office National des Forêts) vont prendre une nouvelle fois le problème en mains.
Cela faisait cinq ans que nous étions à peu près tranquilles du côté des dunes.
