20 ans… Bon anniversaire La Maline !

La semaine dernière la Maline, à La Couarde, a soufflé ses 20 bougies. Il y avait foule pour fêter l’événement. Depuis vingt ans, la salle de spectacles et de cinéma s’est imposée comme outil culturel de première d’importance sur le territoire de l’île de Ré.

Le team de La Maline
De gauche à droite, Catherine Wojcik directrice de la Maline, Paul Neveur président de l’ARDC La Maline et Aurélie Chauveau administratrice de la Maline.

En guise de décor, l’équipe de La Maline avait couvert le mur de la salle d’entrée avec les affichettes de plusieurs spectacles des vingt années passées. Les voir ainsi placardées montre bien la vitalité du lieu et la palette variée des représentations. Il y en a vraiment pour tous les goûts…

La Maline a 20 ans

Paul Neveur, président de la Maline, est revenu sur l’histoire de cette association, dont le vrai nom est ARDC-La Maline (pour Association Rétaise de Développement Culturel). Il a rendu hommage et remercié ceux qui ont fait de ce lieu culturel un grand succès. Pourtant les débuts ne furent pas faciles ! En vingt ans, il a été estimé que La Maline a reçu un million de spectateurs.

Patrick Rayton, maire de La Couarde, a ensuite expliqué que la commune a, depuis cette année, transféré la propriété des locaux à la Communauté de Communes, puisqu’il est question de transformer et de moderniser le lieu. 

La Maline va donc vivre un deuxième chapitre de son histoire. Elle va s’agrandir afin de faire cohabiter salle de cinéma et salle de spectacles. Lionel Quillet, président de la CDC, a exposé les raisons de cette métamorphose. Le calendrier : l’architecte sera choisi au printemps 2014, le permis de construire sera déposé en septembre 2014, les travaux débuteront à la rentrée 2015. Il dureront 18 mois.

Toutefois, pendant les travaux l’activité de La Maline continuera. Il est envisagé que les spectacles soient nomades, de village rétais en village rétais. Ça nous promet de belles surprises… Pour le cinéma, des solutions sont en cours de réflexion.

Et comme toute fête rétaise s’accompagne inévitablement de musique, un petit concert était donné par les musiciens des fanfares et harmonies de l’île. Emmené par un des leaders de la troupe de la Clique-sur mer, formation de musiciens qui se sont déjà produits cet automne sur l’île de Ré, le ton était donné.

 La Maline - Expo En avant la musiqueSi vous êtes curieux de patrimoine musical rétais, allez voir l’exposition « En avant la musique ». Elle est en place dans le hall de la Maline jusqu’au 13 décembre. De grands panneaux relatent en images et en mots les fanfares et harmonies qui font la joie du public depuis le XIXè siècle. Il y a même une borne audio-tactile pour écouter des enregistrements de ce qu’on appelait à l’époque Les Sociétés de musique. 

 

Les Poubelles Boys - La Maline - 29novembre 2013La Maline a bien fêté ses 20 ans. En prime, les Poubelles Boys ont proposé leur dernier spectacle : En chantier.  Le thème s’imposait complètement, comme l’a souligné avec humour, Catherine Wojcik ! Ils s’étaient déjà produits à la Maline en 1996, depuis ils sont parcouru le monde entier. Le public rétais leur a fait standing ovation. Un moment formidable de créativité musicale, des talents hors pair…

Les amis étaient venus nombreux pour accompagner l’événement. Le buffet était délicieux. Une bien jolie fête !

 

Laisser un commentaire