Une tomate rétaise de 1 186 gr, 100 % naturelle

Lorsque les tomates de jardin s’invitent dans notre quotidien, hmm, qu’elles sont savoureuses… Et quand c’est la pleine saison, c’est la profusion. Septembre et octobre sont encore de bons mois pour en profiter de ce légume-fruit. Avec des lamelles de mozzarella, et un peu de basilic par dessus, on pourrait se croire en plein été !

Voici un beau spécimen, cueilli un beau matin de début septembre dans un potager d’Ars-en-Ré. La tomate pèse très précisément 1 kg 186.

Qui dit mieux ?

Ars-en-Ré - Tomate de Robert Héraudeau - 4 septembre 2018
4 septembre 2018

Cinq jours plus tard, elle a perdu un peu de son poids, ayant sans doute éliminé de l’eau. Elle est plus rouge, elle a mûri. Elle ne pèse “ plus ” que 1 kg 145. Mais elle est encore bien dodue.

Ars-en-Ré - Tomate de Robert Héraudeau - 9 septembre 2018
9 septembre 2018.

On peut se demander comment la tige du plant résiste à un tel poids, quand on voit l’amorce du pédoncule. Elle plie, mais ne casse pas…

Surtout quand la tomate a des petites soeurs qui lui ressemblent ! Dans le potager elle n’est pas la seule à jouer dans cette catégorie.

Robert Héraudeau confie gentiment le pourquoi et le comment d’un potager prolifique. Non, il n’utilise pas d’engrais. Le secret : eau, en quantité raisonnable + fumier de cheval. Un amendement naturel pour la terre, qu’il a utilisé pour la première fois cette année. Incontestablement, la tomate adore !

Il reconnaît, quelque peu interloqué, que c’est la première fois qu’il obtient des tomates aussi grosses.

“ Je fais mes plans moi-même, à partir des graines des tomates de l’année précédente. En mai, je les ai mises en pleine terre. Au fond du trou, j’ai déposé une bonne poignée de fumier de cheval. Puis j’ai arrosé tous les trois ou quatre jours. C’est Guy, un copain du Mans qui m’a appris cela. Lui, il a même récolté une tomate de 1 kg 380  ! Ça marche bien aussi pour les fraisiers ”.

Cette variété de tomate porte bien son nom :  Super Steak. Il y a de quoi couper de belles tranches dedans ! Quant aux Coeur de boeuf, plantées dans ce même potager, elles pèsent en moyenne 500 gr.

Le jardin communautaire Clos Benony à Saint-Clément des Baleines organise chaque été le concours de la plus grosse tomate. Jusqu’à lors, le poids d’un kilo n’a pas été atteint. A quand un concours de tomates inter-villages de l’île de Ré ? 100 % naturelles, bien sûr !

 

Laisser un commentaire