La Cale Cazavant, chaleureusement fêtée

Vendredi 8 juillet, jour J. Ars fête la mise en place de la plaque sur la cale du port, au nom du charpentier de marine, Gaston Cazavant. Ce monsieur était une figure du village, voire de la partie nord de l’île de Ré. Ars-en-Ré - Inauguration Cale Cazavant - 8 juillet 2016

 Un moment sympa, détendu, et joyeux, à revivre en vidéo.

Ce jour-là, le vent était de la partie, ce qui n’aurait pas été pour déplaire à Gaston Cazavant. Les dériveurs qu’il a construits sont parfaitement adaptés au Fier, ce plan d’eau peut s’avérer surprenant, ainsi que les voileux le savent bien.

Gaston Cazavant n’était pas d’un tempérament à aimer les honneurs. Ce trait de caractère a été rappelé par la famille, mais aussi par le maire Jean-Louis Olivier. Mais il méritait un tel hommage. Il y a sept ans, Pierre Bot, alors secrétaire de l’AIA, Association Information Arsaise, en avait émis l’idée, spontanément adoptée par le conseil d’administration. Dans la foulée, la famille Goumard, neveux et nièces, de Gaston Cazavant, ont accepté. D’autant que, bien souvent, dans le langage commun du village, cette cale était dénommée cale Cazavant. La plaque posée en est la concrétisation.

Il a fallu un peu de temps pour voir le projet mené à terme. Il y a quelques mois, il a été repris par la nouvelle équipe de l’AIA, présidée par Marie-Hélène Chastanet. La voilà cette plaque, elle semble avoir toujours été là, elle a pris naturellement sa place.

Beaucoup d’Anciens, amateurs de voiles ou pas, ont connu Gaston Cazavant. La manifestation d’hommage délie les langues, chacun y va de sa petite anecdote, souvent amusante. Ce moment est aussi, et avant tout, une occasion de rassemblement d’une communauté. Un moment tranquille dans la lumière de fin journée, autour des chants de marins, des sonorités des musiciens d’Ars, et des discours chaleureux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sept Cazavants se sont donnés rendez-vous sur la cale. On se reconnaît entre propriétaires de ce bateau mythique du Fier ! D’autant qu’il n’en reste que peu en bois, et que ce bateau nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse naviguer en toute sécurité, quelques 50 ou 60 ans plus tard.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Philippe Deschamps, artiste-peintre qui a réalisé la plaque, a offert à la commune l’original du tableau qui a été utilisé pour l’affichette d’annonce du baptême de la cale. Cette peinture va rejoindre la galerie de tableaux des artistes du village, que tout un chacun peut découvrir, soit dans la mairie, soit dans la salle des mariages. Il a été vivement applaudi et remercié pour ce beau cadeau fait à la collectivité. On se souviendra de ce tableau, comme celui du jour de l’inauguration de la Cale Cazavant.Philippe Deschamps - Artiste peintre - 8 juillet 2016

L’exposition des photos, des témoignages, des objets de menuiserie et des maquettes de Gaston a obtenu un vif succès. Le lieu s’y prêtait particulièrement bien : c’était justement là que le charpentier de marine travaillait. 

Atelier Gaston Gazavant - Photo collection privée

Durant deux jours, plus de 200 visiteurs sont passés. Les vieilles photos sont de beaux prétextes à se rémémorer. Mais toutefois, sans nostalgie, comme si cette époque était encore vivante. Il y a encore dans les maisons d’Ars pleins d’autres souvenirs personnels qui auraient pu enrichir cette expo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il a été demandé à l’AIA de présenter une nouvelle fois toutes ces jolies et tendres évocations. Oh oui ! A suivre…

 

Laisser un commentaire