A l’affiche de Jazz au Phare 2015

Il y a une quinzaine de jours les organisateurs du Festival Jazz au Phare ont dévoilé la programmation de la 6ème édition.

Du vendredi 14 au mercredi 19 août, cinq jours de super musique en perspective, de 11 heures du matin à la nuit ! De quoi découvrir de jeunes talents au travers du concours qui leur est réservé, une scène régionale, des musiciens professionnels, des musiciens internationaux et une scène Electro.

P1330661

En introduction de la présentation, Jean Chavinier, président du Festival, a rappelé : « Le jazz se porte plutôt bien en France : 600 Festivals par an, 8 000 concerts, 5 000 artistes, 170 labels, 1 600 000 spectateurs qui écoutent le jazz en live.

En 2015, à Jazz au Phare il y aura 9 scènes, 53 concerts dont 44 gratuits, 103 musiciens et 13 000 spectateurs réunis au même endroit. La programmation et les scènes complémentaires et nombreuses font le succès du Festival. Le lieu y est pour beaucoup, le phare des Baleines est un ingrédient essentiel, il est magique et il inspire les musiciens. Merci aussi au public, car sans public il n’y a pas d’artistes. Nous souhaitons que ce Festival continue d’être un endroit de convivialité, où les gens passent un bon moment et soient heureux en famille ou avec des amis ». 

Il a annoncé trois nouveautés pour l’édition 2015 :

Une scène Enfants, dans l’après-midi, destinée à favoriser l’éveil des enfants à la musique. Pour inaugurer cette nouvelle programmation, Donin, personnage incontournable de l’île de Ré, a été sollicité. Il connaît bien le jazz et il présentera un spectacle de 50 minutes au restaurant Au Gré du Vent.

Dans les trois restaurants partenaires au pied du Phare des Baleines (Le Café du Phare, Chez Marie et Au Gré du Vent), à partir de 19h30 il y aura de la musique non-stop jusqu’à minuit.

En fin de soirée, des jam-sessions tournantes seront organisés dans les trois mêmes restaurants. Chic ! j’apprécie énormément ces moments bien sympas lorsque musiciens et chanteurs se rajoutent à l’orchestre de base, à leur guise. Depuis 2010, date de la première édition du Festival, j’y ai souvent vu et entendu des formations de musiciens et de chanteurs, de haute qualité, se créer dans une ambiance décontractée, autour d’improvisations. Du jazz comme on l’aime !

P1330676

Jean-Michel Proust, directeur artistique du Festival : « Jazz au Phare c’est un lieu de vie, de partage, de convivialité, d’improvisation et de création. Une envie d’être ensemble et de partager un moment fort de musique. La musique de jazz se vit comme on le veut, soit collé devant la scène, très concentré sur la musique, soit assis sagement, soit autour d’un verre, soit en faisant des allers-et-retours d’une scène à l’autre en cherchant un moment d’émotion fort… C’est aussi 80 bénévoles qui vivent une aventure merveilleuse pendant dix jours et qui y croient ».

Voici donc ce qui nous attend cet été, comme l’a indiqué Jean-Michel Proust.Numériser

P1330669

Vendredi 14 août, soirée d’ouverture à La Maline. La salle de spectacles de La Couarde est partenaire du Festival depuis le début. The Artist sera projeté : « Un film qui nous a tous fait rêver. Sera présent avec nous Fabien Ruiz, l’homme qui a appris les claquettes aux deux acteurs, Jean Dujardin et Bérénice Béjo. En première partie de soirée, ce sera concert + claquettes. Il nous racontera comment s’est passé le tournage du film pour lequel il a passé deux mois à Hollywood. Un moment jazz et cinéma ».

Samedi 15 août, jour d’ultimes mises au point, pas de concerts. En effet déjà beaucoup d’autres manifestations vont avoir lieu dans l’île de Ré, tels les traditionnels feux d’artifice.

Dimanche 16 août, sur la grande Scène du Phare : en première partie, Kicaa et Jimmy Cliff en seconde partie.

P1330669

« Cette artiste est venue en 2010. Elle a été repérée par Cristal Records et elle a sorti un disque il y a quelque temps. Elle est extraordinaire, elle se situe entre Nancy Sinatra et Aretha Franklin. Elle a quelque chose de soul, c’est de la bombe ! » a commenté Jean-Michel Proust. Je confirme ses dires, pour avoir vue Kicca plusieurs fois se produire sur scène et en privé. De surcroît, elle a une sacrée présence et une personnalité hors du commun.

P1330670

« Jimmy Cliff est le plus connu des musiciens jamaïcains vivants. Il collectionne un nombre de tubes impressionnants : Reggae Night, Hakuna Matata, Many Rivers to Cross, I can see clearly now… Avec lui, ce sera la fête. Si certaines personnes restent parfois assises, il est probable qu’avec lui, ils vont danser toute la soirée ».

Lundi 17 août, 3ème soir, soirée brésilienne, avec deux artistes femmes de grand renom. En première partie Tania Maria et en seconde partie, Eliane Elias. Avec en accompagnement, comme il se doit, de la caïpirinha, boisson prisée par les aficionados du Brésil. A consommer toutefois avec modération.

P1330669-007

« Tania Maria a popularisé la musique brésilienne dans les années 70. Elle se produisait au Via Brasil près de Montparnasse. Public et artistes allaient là-bas se nourrir d’une musique extrêmement joyeuse, festive et dansante. Baden Powell ont poussé cela. Elle a une générosité et une joie de vivre formidable ».

P1330669-008« Eliane Elias est la plus grande chanteuse brésilienne actuelle. Magnifique pianiste, elle est accompagnée de son mari Marc Johnson, contrebassiste. Il fut, entre autres celui du pianiste Bill Evans. Pour ceux qui aiment le jazz ça veut dire beaucoup. Elle vient de sortir un disque. Elle est en grande forme, et c’est une rare artiste à chanter la bossa nova, comme A girl from Ipanema, avec une telle force ».

Mardi 18 août, 4ème soir, consacré à la chanson. En première partie Pierre Christophe, et en seconde partie Michel Jonasz.

P1330669-012

« Pierre Christophe a gagné la plus grande récompense donnée par le métier, le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz. Avec sa formation, Pierre Christophe 4TET,  il rend hommage à Dave Brubeck, qui nous a récemment quitté, et qui en dehors de Take Five que tout le monde connaît, a composé de nombreuses musiques, reprises par de grands chanteurs ».

P1330669-013« Michel Jonasz & Jean-Yves d’Angelo. Leur concert est un véritable spectacle au cours duquel Michel Jonasz raconte des bribes de sa vie. Il est un formidable chanteur et un excellent comédien, et c’est très drôle. A l’écouter, on s’aperçoit qu’on a tous des petits bouts de Michel Jonasz en nous, il y a plein de choses qui reviennent mémoire. Et en plus, c’est forcément jazz ! ».

Mercredi 19 août : 5ème et dernier soir.  En première partie Molly Johnson, et en deuxième partie Monty Alexander.

P1330669-020

« Cette année est célébré le centenaire de la naissance de Billie Holliday. Le dernier enregistrement de Mollie Johnson s’appelle Because of Billie. Depuis des années elle chante du jazz, même si son univers était au départ plutôt rock. Sa façon de chanter est troublante. Elle viendra spécialement de Toronto ».

P1330669« Nous avons ouvert le Festival avec un musicien jamaïcain, nous le refermerons avec un autre jamaïcain, Monty Alexander. Formidable pianiste, disciple d’Oscar Peterson. Beaucoup de musiciens aujourd’hui se réclament de lui. Il est une légende vivante. Il nous invitera à un voyage aux frontières du jazz et des Caraïbes ».

En dehors de la grande scène, beaucoup d’autres artistes se produiront sur le site. Ahmet Gülbay, fidèle parmi les fidèles du Festival sera un des fils rouges durant les cinq jours. Philippe Audouit, président de l’association José Cando créée en l’honneur de son père musicien de jazz, est lui-même batteur de jazz. Il se produira accompagné du groupe qu’il a formé. Marc Thomas, chanteur-crooner, sera accompagné par Ahmet Gülbay et son trio. Stéphan Patry, spécialiste de l’orgue Hammond, est programmé avec son orchestre Hamondéon, mélange d’orgue et d’accordéon chromatique.  Thomas Mayeras Trio, gagnant du Tremplin Jeunes Talents en 2013 vient de sortir un album. Déjà programmé l’année dernière, il revient cette année. A la demande de Jean-Michel Proust, Xavier Richardeau saxophoniste baryton de renom et Fabien Mary trompettiste ont reconstitué un groupe afin rendre hommage à Gerry Mulligan. Nikki & Jules devraient séduire les amateurs de musique live. Elle a joué le rôle de Joséphine Baker à l’opéra Comique pour Jérôme Savary. Le trompettiste Jérôme Etcheberry, souhaité depuis longtemps par les organisateurs, est programmé cette année, tout comme Pablo Campos, chanteur et pianiste, qui a monté un trio à la Nat King Cole et aussi Michel Pastre, saxophoniste ténor.

Et puis bien sûr, l’orchestre de parade, les Allumés du Phare, mené par Thierry Bouyer, déambulera sur les marchés de l’île de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au Théâtre de Verdure, tous les matins, à 11 heures la scène régionale a déjà révélé plusieurs Jeunes Talents, issus de la zone géographique Nantes-Poitiers-Bordeaux. Cristal Production mène actuellement les pré-sélections des formations amateurs ou semi-pros. Cette année, il est demandé aux concurrents de présenter deux compositions d’un des membres du groupe et d’interpréter deux standards imposés : Lover Man de Jimmy Davis à l’occasion des 100 ans de la naissance de Billie Holiday et Scrapple From the Apple à l’occasion des 50 ans de la mort de Charlie Parker.

Roxane et Archibald

 

Roxane & Archibald, formation lauréate du Tremplin 2014, sera présente le 18 août à 14 h au théâtre de Verdure et à 19h30 au Café du Phare.

Wrecka Spinnazz Club

 

A minuit, c’est Top on The green, la Scène Electro Groove pour décompresser autour d’un verre. Le régisseur général du Festival, Phillipe Marliangeas, a travaillé le son afin qu’il ne s’éparpille plus au-delà de ce spot nocturne. Une cage à sons, spécialement aménagée, va permettre de diriger la musique de façon à limiter le niveau sonore, et donc les nuisances pour les riverains et les résidents au camping avoisinant. Aux platines, le Wrecka Spinnazz Club, avec entre autres Martin Fusée DJ.

Vos l’aurez compris, depuis la première heure je suis fan de ce Festival. J’y ai passé de très bons moments musicaux et amicaux. Et j’espère bien en vivre bien d’autres. La musique live, c’est toujours un vrai bonheur !

 

 

 

 

La billetterie est ouverte. A l’île de Ré : à La Maline à La Couarde et dans les offices de tourisme des Portes, d’Ars et de Saint-Clément. Sur internet également et dans les magasins FNAC et Cultura. Et si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien du site internet de Jazz au Phare 2015. 

En vidéo, un p’tit air de jazz pour se mettre d’ores et déjà dans l’ambiance :

Laisser un commentaire