En raison d’une météo affreuse et d’un vent très fort le Cercle Nautique d’Ars-en-Ré (CNAR) avait dû annuler la 48ème Coupe du monde des Cazavants et des vieux gréements, prévue le 10 août. Ces bateaux sont anciens, rares et uniques, personne n’avait envie d’avoir de la casse.
Décision avait été prise de reporter l’épreuve au dimanche 24 août, et pour la première fois, de l’ouvrir à des dériveurs. Ce jour-là le vent était faible, deux trois noeuds, la mer presque trop calme. Ce qui n’empêchait toutefois pas l’envie de régater et de tenter de terminer les deux manches en bonne position.
Ce fut un bon moment en mer, aux dires des quatorze équipages qui ont pris le départ vers 17 heures, le coefficient de marée était de 76.
Quatre catégories de bateaux étaient donc engagées dans cette régate résolument amicale.
Les dériveurs : dans cette série, ils sont cinq en solitaire. Le Finn blanc finit 1er devant les quatre Laser et le Moth Europe. Un autre Finn, de couleur jaune, est sur l’eau. A bord Jean-Claude Casadesus, il ne concourt pas officiellement, mais il participe en se prenant au jeu !
Quatre Cazavants coque plastique sont au départ. Une trentaine de ces bateaux ont été construits entre 1994 et 1996 par Pascal Goumard, neveu de Gaston Cazavant. L’équipage de choc de Monsieur Charron, composé des deux aînés de ses jeunes enfants, finit 1er de sa catégorie sur le Cazavant rouge. A la remise des prix ils ont été vivement applaudis.
Les Cazavants en bois sont rarissimes aujourd’hui et de surcroît lorsqu’il sont de grand format. Jeannette Roger est amarré à la Patache aux Portes-en-Ré. Son acte de francisation est daté du 9 novembre 1959, il a été construit par Gaston Cazavant il y a 55 ans. Seul dans sa catégorie, il gagne un fusain de Louis Suire, offert par l’antiquaire Gressler d’Ars-en-Ré.
Les Vieux gréements sont au nombre de trois : Le Vaurien termine 1er, devant deux ax-aequo, le Cormoran et un Cazavant bois série spéciale avec arrière Norvégien.
Voir ces jolis bateaux à voiles sur l’eau, qui comptent déjà de nombreuses heures de navigation, fait du bien aux yeux et chaud au coeur, alors que les bateaux à moteur sont de plus en plus légion sur le plan d’eau du Fier d’Ars.
Pour le CNAR c’était la dernière régate de la saison. Les encadrants et animateurs de l’école de voile et les bénévoles, qui ont efficacement oeuvré tout au long de l’été, ont été remerciés pour leur implication. La veille de cette régate, une grande fête déguisée au club-house marquait le point d’orgue d’une saison active.
Voici quelques images qui rappelleront de bons souvenirs à ceux qui ont participé à cette régate, et à ceux qui s’intéressent à la voile.
Rendez-vous l’année prochaine. Le CNAR a d’ores et déjà fixé la date de la Coupe des Cazavants et autres embarcations prisées des voileux au mardi 18 août 2015.